Actualité de Janvier 2023

Que s’est-il passé chez BIA Groupe en janvier 2023 ?

Success Story : programme de retour au standard pour l’application eFront

La genèse du projet

Afin d’améliorer sa gestion quotidienne de l’application eFront, notre client a initié un programme appelé « Back to standard ».

Gérant plus de 50 milliards d’actifs sous gestion, il se sert de cet outil pour gérer ses fonds en private equity. Au fil des années, des utilisations annexes ont été développées, éloignant eFront de sa version standard. La volumétrie des besoins et les nouvelles fonctionnalités ont mis en évidence des incompatibilités, ainsi que des problèmes pour les montées de version. Notre client a donc demandé un audit pour trouver des solutions.

 

Le début de notre intervention

La relation que nous entretenons avec notre client depuis 2016 nous a permis de maîtriser son écosystème fonctionnel et technique. Connaissant bien ses besoins et ses difficultés à disposer de ressources spécialisées sur l’outil, nous leur avons proposé l’intervention d’Adrien, Product Owner.

Avec sa double expertise sur l’outil eFront et sur le domaine du Private equity, Adrien a participé à l’audit des systèmes, notamment en expliquant les impératifs et attentes du Métier à l’éditeur.

Cette première étape ayant été appréciée par le client et ses équipes, nous avons réfléchi ensemble à la mise en place d’une équipe de spécialistes dédiée. C’est ainsi qu’est né le dispositif BIA.

 

L’importance du projet

Le progiciel eFront a un rôle central, car en tant que golden source, il alimente de nombreuses autres applications de la DSI. Toute modification doit donc être anticipée et connue par les autres équipes. En parallèle, il se doit intrinsèquement d’être stable et fiable, en plus de correspondre à tous les besoins du métier, sponsor du projet.

Les enjeux sont donc multiples :  mettre en place de nouvelles fonctionnalités, faciliter la maintenance et permettre des évolutions futures.

 

Le déploiement du dispositif BIA

Adrien s’est entouré de Jugurtha, Geoffrey et Somphone. Ils ont d’abord travaillé sur la stabilisation de l’application pour rassurer les Métiers sur les capacités de l’outil. Sur le projet « Back to standard », une phase de Test de Non-Régression a tout d’abord été réalisée pour voir les limites du progiciel, ses contraintes techniques et ainsi définir un plan d’actions avec les équipes de développement.

« Le fait qu’Adrien ait une expérience pointue sur l’application nous a permis de pouvoir solutionner des problèmes rapidement ». Geoffrey

Actuellement, les équipes interviennent sur la deuxième phase du projet : les ajustements autour du retour au standard.

Un planning prévisionnel d’un peu plus d’un an a été établi pour finaliser cette partie du projet. A ce titre, une nouvelle ressource du cabinet intégrera le dispositif en janvier 2023.

 

La force de l’équipe BIA

L’expertise d’Adrien sur l’outil eFront est un atout incontestable. Mais ce sont surtout ses qualités humaines et managériales qui font la différence : sa volonté de former et faire monter en compétence les membres de son équipe.

« Je me suis beaucoup investi dans mon rôle de leader car l’équipe BIA m’a tout de suite fait confiance. » Adrien

Grâce à cette synergie et bonne entente, le dispositif BIA est la première équipe de la DSI de notre client à obtenir l’autonomie pour la mise en production de leurs rapports. C’est un signe fort de la confiance acquise et la reconnaissance de la qualité de leur travail.

Jugurtha conclut : « C’est vraiment sympa d’être avec d’autres consultants du même cabinet. En montrant la force de notre équipe sur le logiciel eFront, nous avons l’ambition de trouver d’autres clients par la suite. ».

Actualité Janvier 2023 - BIA Groupe

Football

Parce que le sport est une activité qui rassemble, BIA Groupe a organisé un match de football en salle. Dans un contexte de coupe du monde, nos sportifs se sont retrouvés pour une partie endiablée, avec plusieurs retournements de situation et de belles surprises. Mixtes et multiniveaux, les équipes ont fait preuve d’homogénéité et de cohésion.

Rendez-vous début 2023 pour de nouvelles sessions. Le temps de perfectionner le niveau et de convaincre d’autres sportifs à partager ces moments de convivialité.

Actualité Janvier 2023 - BIA Groupe

Odysséa

Chaque année, BIA Groupe réalise des dons auprès d’associations qui lui tiennent à cœur. Le cabinet a proposé à ses collaborateurs de participer à ces actions avec la course Odysséa qui a eu lieu le 2 octobre dernier dans le parc de Vincennes.

Ce défi sportif solidaire a pour objectif la lutte contre le cancer du sein. L’argent récolté est reversé à des programmes de recherche de nouveaux traitements et d’amélioration des parcours de soin.

Nos collaborateurs ont parcouru des circuits de 5 et 10 km dans la joie et la bonne humeur, en équipe. Encore merci à tous les participants et vivement l’édition 2023. Car le rose va si bien à BIA Groupe !

Actualité Janvier 2023 - BIA Groupe
Actualité Janvier 2023 - BIA Groupe

Focus On : Gokay, consultant MOA

Quel est ton parcours professionnel et ton domaine d’expertise ?

J’interviens dans le secteur bancaire sur différents types de postes : Architecte de données, chef de projet MOA et MOE mais aussi sur différents domaines fonctionnels : Risques, CRM/KYC, Pilotage financier et commercial ou encore AML. J’ai débuté ma carrière au sein de la direction des risques puis des ressources de la SG sur des problématiques de modélisation et référentiel de données.

Je suis ensuite intervenu au sein de la banque de détail à l’international de BNPP en tant que chef de projet sur le déploiement et la maintenance évolutive de l’outil d’entrée en relation. J’ai continué ma carrière au sein de la Banque Privée de la SG en tant que MOA sur des projets autour du CRM puis autour des solutions de reportings.

Aujourd’hui, j’interviens en mission auprès de BNPP CIB en tant que chef de projet MOA sur des problématiques d’optimisation des solutions AML. La richesse et la variété de mes précédentes missions me permettent aujourd’hui de comprendre au mieux les intérêts, enjeux et contraintes d’un projet pour les différentes parties prenantes.

Ce qui m’oriente naturellement sur des missions où une expertise de gestion de projet MOA est nécessaire.

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer BIA Groupe ?

Après 6 années passées au sein d’un même cabinet de conseil, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière. Les principaux objectifs de ce changement étaient de pouvoir intervenir sur des missions à haute valeur ajoutée tant sur le développement des compétences fonctionnelles que personnelles. BIA a retenu mon attention sur sa capacité à proposer des opportunités en phase avec mes objectifs.

Après 6 ans au sein du groupe, quel est ton bilan et comment te sens-tu ?

Pendant 6 ans, je suis intervenu dans des missions très intéressantes et correspondant à mes attentes. Que ce soit sur ma volonté d’intervenir dans un contexte international ou dans certains domaines fonctionnels en particulier, BIA a su répondre à mes attentes.

Quels sont les atouts du cabinet qui te semblent bénéfiques pour le consultant ?

Il y a 2 points : le positionnement sur les missions et les initiatives pour assurer la cohésion entre les collaborateurs (soirées thématiques, activités internes) qui permettent d’assurer l’échange entre les consultants et les équipes du siège, et de développer un sentiment d’appartenance, que peuvent manquer d’autres structures.

Actualité Janvier 2023 - BIA Groupe